Mission Soldes 2019

Le compte à rebours est lancé, vous avez 42 jours pour faire un max de bonnes affaires durant ces soldes! Mais êtes-vous prêts?
Voyons ensemble les règles essentielles pour ne pas se tromper en faisant vos achats.

1 – Faites le tri avant d’acheter.

La première chose à faire avant de penser shopping, c’est le Dressing detox!
Cette étape vous permettra de faire le point sur votre situation vestimentaire, avez-vous les bons basiques? Ces pièces vous vont-elles encore? Ne sont-elles pas trop abîmées? Les couleurs sont-elles adaptées à votre colorimétrie? Autant de questions qui aideront à établir une liste de besoins qui vous sera très utile lors de votre session shopping.

Pensez également à bien repérer les vêtements que vous possédez afin de ne pas acheter quelque chose de trop similaire.

Tri de garde robe

2 – Quand faire les soldes?

Deux cas de figure se posent:

  • Vous avez repéré une pièce que vous voulez absolument : FONCEZ dès la première semaine de soldes pour éviter la rupture de stock.
    • Points positifs : Plus de choix de tailles et choix varié d’articles.
    • Points négatifs : Réductions moins importantes.

(petit point info : sachez qu’environ 40% des transactions des soldes se font pendant les 4 premiers jours…C’est énorme!)

  • Vous n’avez rien de précis à acheter, mieux vaut attendre les derniers jours, et donc les dernières démarques.
    • Points positifs : Remises plus importantes, c’est l’occasion de faire de plein de basiques ou s’offrir LA pièce qu’on n’aurait pas pu s’offrir sans une grosse réduction!
    • Points négatifs : Choix de tailles et diversité de produits restreints.

Un dernier conseil si vous le pouvez, pour éviter la cohue, privilégiez les matins en semaine pour faire vos soldes.

3 – Les pièges à éviter.

Les soldes, c’est le moment pour faire le plein de basiques et intemporels à petit prix, mais c’est aussi le moment pour investir dans certaines grosses pièces. En effet, une importante réduction permettra d’acheter votre sac à main de rêve (par exemple) avec un budget divisé!
Mais il y a tout de même certaines réflexions à se poser avant de penser achats:

  • Ne pas acheter sur un coup de tête, juste parce que c’est pas cher! C’est le meilleur moyen pour perdre votre achat au fond de votre armoire!
  • Demandez-vous si vous avez vraiment besoin de cette pièce ou est-ce juste une envie? Évitez l’achat compulsif!
  • Posez-vous la question du nombre de fois où vous allez porter ce vêtement/cet accessoire. Est-ce vraiment rentable? Allez-vous vraiment le mettre?
  • Pensez à regarder la qualité et les finitions pour éviter les mauvaises surprises.
  • Faites attention aux couleurs, c’est peut-être joli mais cela ne vous pas pas forcément au teint (si vous ne connaissez pas votre colorimétrie, pensez à faire une analyse pour tout savoir sur vos couleurs).
  • ESSAYEZ avant d’acheter! Petits prix ne veut pas dire qu’il ne faut pas essayer, certaines tailles pourront varier d’une enseigne à une autre, et en fonction de la coupe une taille M pourra convenir à quelqu’un qui met du L/XL (et je sais de quoi je parle…) et inversement.
  • Jouez avec les démarques, avec un peu de chance l’article sera démarqué à -50% au lieu de -30%, et puis si il disparait des stocks, le destin l’aura voulu… (et oui c’est parfois dur les soldes.. :p)

4 – Les soldes en ligne.

Le gros avantage d’acheter en ligne est tout simplement de permettre un choix bien plus varié en terme de prix, de modèles, d’enseignes…
Les conseils ci-dessus sont applicables également pour les achats en ligne, avec tout de même quelques petites choses en plus à ne pas négliger.

  • Fixez-vous un budget à ne pas dépasser, ou tenez-vous en à votre wishlist afin d’éviter la crise d’achats compulsifs qui pourrait vous mettre dans le rouge!!!
  • Faites bien attention aux tailles, sauf si vous connaissez parfaitement votre taille dans telle ou telle enseigne, le mieux est de prendre ses mensurations (épaules, taille, hanches, longueur de jambes…) et de se référer au guide de taille normalement présent sur les sites d’achats. Si les retours sont gratuits, vous pourrez aussi essayer votre article et le renvoyer sans problème si celui-ci ne convient pas.
  • Garder en tête que la couleur à l’écran peut parfois légèrement changer en réel, ne soyez pas trop déçus si c’est le cas.
  • Pensez à zoomer sur les photos afin de déceler le moindre défaut et bien repérer les détails de votre article.
  • Pour les accessoires, regardez bien les descriptifs pour connaitre les détails, longueur d’un collier ou dimensions d’un sac, matières utilisées…

Vous voilà parés pour les soldes, ne reste plus qu’à faire de bonnes affaires en gardant bien ces conseils dans un coin de votre tête. 🙂
À très vite <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *